Fin de l'histoire
Résumé
Le football a pour l'instant, survécu à cette crise sanitaire car c’est le sport le plus populaire, du moins en Europe. En effet, le football est devenu une grande entreprise dans laquelle beaucoup de gains et de profits se font. De plus, comme nous l’a dit le journaliste Christophe Cécile Garnier, les grands clubs de football ne sont pas directement concernés par la crise économique, car les gains perdus dans la billetterie sont récupérés dans la marchandise ou dans les abonnements des supporters. Les clubs amateurs ont néanmoins souffert de cette situation par le manque de gains et d’équipements, certains joueurs ont donc perdu beaucoup d'opportunités ainsi que leurs contrats.
Le football a toutefois survécu, surtout, grâce aux supporters et ultras, qui portent un amour inconditionnel à ce sport. Beaucoup d’entre eux se sont vus désemparés suite aux annulations et reports des grandes compétitions, mais ils ont pu se réfugier dans le football pour combler le manque en regardant des rediffusions d’anciens matchs. Ce sport occupe une grande place dans leur vie, certains d’entre eux organisent leur vie en fonction du planning footballistique. Les ultras ont continué à soutenir leur équipe en dehors des stades lors de la mise en place des matchs à huis clos et de la fin du confinement, leur but était de se faire entendre même si les joueurs ne pouvaient pas les voir, ce qui démontre une réelle passion de leur part.
Finalement, le football a aussi survécu pour le moment à la Covid-19 grâce aux lueurs d’espoir qui ont permis aux joueurs, clubs et supporters de pouvoir se projeter dans le futur avec l’apparition des vaccins.