LA CULTURE DES SUPPORTERS
Le football est un business reposant sur l’argent mais il n’en serait rien sans ses acteurs principaux, probablement plus importants que les joueurs eux-mêmes:
les supporters.
Plus qu’un passe-temps, être un supporter de football est pour certains une passion, ce qui nous pousse à parler de
culture des supporters.
Même si les droits TV sont devenus depuis plusieurs années l’un des revenus principaux des clubs, les revenus des guichets restent tout de même importants et peuvent toujours rapporter plusieurs millions aux clubs les plus populaires.
Lorsque l’on parle de supporters, tout n’est pas à confondre.
Il y a bien sûr des supporters occasionnels se rendant aux rencontres à de rares occasions, puis ceux que l’on nomme les abonnés qui payent un abonnement pour assister à toutes les rencontre de leur club durant une saison.
Lorsque l’on parle de culture des supporters on parle surtout de ceux que l’on nomme les ultras.
LES ULTRAS
Les Ultras sont des groupes de supporters qui participent à la vie de leur équipe de football.
Les mouvements ultras sont apparus alors que les supporters désiraient avoir plus de pouvoir sur les clubs qu’ils supportaient. Ainsi, les ultras sont souvent à l’initiative de la plupart des actions menées par les supporters comme les tifos, des décorations sous forme de bâche ou composées de milliers de morceaux de papiers et déployées avant et pendant les matchs en soutien à leur équipe.
Les ultras peuvent aussi régir l’ambiance dans les stades en lançant des chants ou des hola et sont systématiquement présents à chaque match de leur équipe même dans des stades adverses lorsque c’est possible.
On les reconnait à leurs maillots et écharpes du club, ils utilisent parfois des fumigènes et possèdent souvent leurs propres tribunes dédiées dans les stades.
Il existe, rien qu’en France, des centaines de groupes d’ultras. Chaque club pouvant en avoir plusieurs à l’image de l’Olympique de Marseille, un club réputé pour la ferveur de ses supporters qui possède pas moins de 7 groupes d’ultras, chacun composés de milliers de supporters.