Présentati n

"Le football est, pour moi, plus qu'un sport, il suffit de voir l'impact qu'il a sur la société. Les gens viennent au stade pour oublier leur vie pendant 90 minutes, et c'est à nous de se charger de leur donner satisfaction, de leur faire lever de leur siège pour qu'ils s'endorment avec des étoiles plein les yeux." Kylian Mbappé, 2018.
LE FOOTBALL, C'EST
250 millions de joueurs dans plus de 200 pays, 3,5 milliards de supporters, 300 000 clubs, presque 2 millions d'équipes,
840 000 arbitres et ce depuis 1904 avec la création de la FIFA.
LA CRISE DE LA COVID-19, C'EST
Presque 150 millions de cas détectés dans le monde, dont 30 millions en Europe. Plus de 3 millions de décès dans le monde dont presque 700 000 en Europe. Une dizaine de variants dettes en France. Plus de 2 mois de confinement strict en France, qui a effondré l'économie du pays. 2,7 millions de chômeurs en plus, et 9 millions de salariés en chômage partiel. Depuis décembre 2019, le monde s'écroule petit à petit.
"L'épidémie de Covid-19 était peut être pour vous une réalité lointaine, mais elle est aujourd'hui immédiate."
Emmanuel Macron, mars 2020.
COMMENT LE SPORT LE PLUS POPULAIRE DU PAYS SURVIT-IL À LA CRISE SANITAIRE DE LA COVID-19 ?
BIENVENUE SUR COVIDBALL
Le web documentaire qui allie football et Covid-19
Nous avons porté notre web documentaire sur les sujets du football et de la crise sanitaire actuelle, en essayant de lier les deux thématiques.
La crise engendrée par l'arrivée de la Covid-19 en décembre 2019 a causé beaucoup de torts à la France et au monde entier. Touchant tous les corps de métier et en particulier la restauration, cette crise n'est bénéfique pour aucun d'entre nous. Le premier confinement strict de mars 2020 a causé beaucoup de problèmes dans l'économie du pays et dans les activités professionnelles de chacun.
Cependant, nous avons remarqué que le monde du football ne s'était pas encore effondré, malgré la fermeture des stades ou encore l'arrêt des entraînements amateurs. Nous nous sommes donc demandé comment la discipline faisait-elle pour supporter cette situation.
Nous avons décidé de procéder sous forme d'un plan chronologique, en observant d'abord comment se passait le monde du football avant cette crise, puis nous nous sommes penchés sur l'organisation du foot pendant le confinement, pour finir par le point de vue que nous pouvons opter aujourd’hui, avec plus de recul et un confinement terminé depuis un an. La crise étant loin d'être terminée, notre sujet est en constante évolution.
Nous avons pour cela fait appel à un certain nombre de personnes, plus ou moins spécialisées dans le football, mais qui ont bien voulu répondre à nos questions. Vous retrouverez la liste de ceux-ci sur votre droite. (Survolez les noms afin de connaître leur profession).
1.
ARTHUR KEVIN YAMGA
2.
WALID EL MADHOUI
3.
FREDERIC SCARBONCHI
4.
CHRISTOPHE-CÉCIL GARNIER
5.
MAGALI DECASTRO VIEIRA
6.
DYLAN BATISTA
7.
DYLAN GUERRA
8.
GUILLAUME ESTEVES
9.
ULTRA N°1
10.
ULTRA N°2
11.
ULTRA N°3
Joueur professionnel
Club Superliga Vejle Boldklub, Danemark
Joueur amateur
Club Montreuil, France
Journaliste sportif
Auteur de Supporter : un an d'immersion dans les stades de football français
Journaliste sportif
Co-auteur avec Frédéric Scarbonchi
Supportice du club FCB (Porto, Portugal)
Supporter du club SLB (Lisbonne, Portugal)
Supporter du club SLB (Lisbonne, Portugal)
Supporter du club PSG (Paris, France)
Ultra du club PSG (Paris, France)
Ultra du club SLB (Lisbonne, Portugal)
Ultra du club FCP (Porto, Portugal)